Des toilettes ou un évier bouchés peuvent être un désagrément si horrible et peuvent laisser un désordre désagréable. De nombreuses personnes préfèrent éviter cette situation en la confiant à un plombier. Néanmoins, il est important que vous essayiez de nettoyer le désordre avant d’appeler un professionnel de la plomberie.
Comment déboucher les toilettes et les éviers
Ces méthodes de décolmatage peuvent être utilisées pour les systèmes de drainage en général. Elles peuvent donc être utilisées pour déboucher les éviers et les toilettes. La seule différence réside dans les mesures prises tant pour les éviers que pour les toilettes. Ces méthodes sont les suivantes
L’utilisation d’un piston
La ventouse est l’un des articles les plus pratiques que vous pouvez utiliser pour débloquer une toilette. Lorsqu’on le déplace de haut en bas, sa tête flexible pousse l’eau vers le bas, créant ainsi une aspiration et délogeant ainsi l’obstacle de ce point.
Pour utiliser efficacement cet outil, placez la tête du piston à l’intérieur de la cuvette des toilettes, puis appuyez et tirez plusieurs fois. Ceci forcera l’objet qui est coincé dans la cuvette à se déloger éventuellement. Il est préférable d’utiliser un gros poussoir car la force qu’il exerce est proportionnelle à la taille de la cuvette.
Cela fonctionne également bien sur les éviers bouchés. Vous devez retirer le bouchon pop-up ou la crépine de l’évier. Ensuite, versez de l’eau et mettez la tasse en caoutchouc du piston sur le drain. Poussez-le vers le bas et tirez-le vers le haut plusieurs fois pour créer une aspiration suffisante dans le drain. Le bouchon se détache alors et finit par se déloger.
Utilisation d’un serpent de toilette
De très grands obstacles solides donnent du fil à retordre aux plongeurs. En effet, l’eau n’est pas assez ferme pour déloger l’obstacle. Vous avez besoin d’un équipement solide et dur pour enlever ces obstacles. Cet article peut être utilisé pour retirer des choses comme des sacs en plastique qui auraient pu causer l’obstruction. Vous pouvez aussi utiliser un tuyau en caoutchouc souple pour remplacer un fil de fer et surtout pour déboucher les éviers.
Si l’obstacle est enterré profondément dans le drainage, là où un cintre en fil de fer ne peut pas l’atteindre. Vous pouvez appliquer un serpent de toilette à la place. Il s’agit d’un outil long et flexible que vous insérez dans le drain des toilettes et que vous déplacez dans différentes directions pour déloger l’objet qui bloque les toilettes. Vous utilisez principalement le serpent de toilettes si le blocage est important et bien en place. Le serpent est également utilisé pour déboucher les éviers de la même manière.
Utilisation d’un décolmatant chimique
Les décapants chimiques sont spécialement conçus pour décolmater. La base abrasive de ces produits chimiques adoucit les objets solides tels que le savon et le papier de soie. C’est une méthode efficace, mais assurez-vous de prendre des mesures de sécurité car les produits chimiques peuvent blesser votre peau. N’utilisez jamais ce produit avec un piston.
Ces stratégies simples sont très efficaces pour éliminer les obstructions dans les toilettes et les éviers. Toutefois, un plombier peut effectuer le même travail plus rapidement et plus efficacement lorsque les problèmes sont plus graves. Et n’oubliez pas que nous sommes toujours heureux de résoudre vos problèmes efficacement et de vous laisser profiter du reste de votre journée !
Avant de téléphoner à un plombier déboucheur pour un débouchage canalisation sanitaires, il sera important de diagnostiquer l’importance de tous les bouchons :
Si vous ne pouvez pas exécuter vous-même le débouchage du système d’écoulement des eaux usagées, il faudra contacter un plombier déboucheur expérimenté pour déboucher le bouchon.
Vous pouvez confier votre travail à notre plombier déboucheur professionnel, afin de faire un débouchage d’un tuyau bouché dans l’agglomération Bruxelloise.
Cliquez ici pour debouchage-service.be