En tant que propriétaire, vous avez peut-être remarqué, à un moment donné, un refoulement dans votre sous-sol ou un drainage lent dans toute la maison. Vous avez probablement pensé à appeler un plombier plus d’une douzaine de fois pour faire examiner vos canalisations et vos égouts. Finalement, vous avez probablement acheté un produit chimique de qualité industrielle et vous avez repoussé votre problème de quelques mois. Ces solutions d’arrêt sont mieux que rien, mais elles ne feront qu’étouffer votre problème sur les bords.
Dans les vieilles maisons, les canalisations d’égout peuvent contenir des boues et des débris sur toute leur longueur. Cela signifie que de la moisissure, des algues et des racines, tout cela ne disparaîtra pas sans que vous ayez préalablement nettoyé vos canalisations. Un bon service de nettoyage des canalisations d’égout doit se faire en deux étapes. Tout d’abord, le vendeur doit nettoyer complètement la canalisation, puis l’entrepreneur doit vous montrer que la canalisation est propre à 100% à l’aide d’une caméra. Un service professionnel de nettoyage des canalisations doit vérifier que le travail que vous avez demandé est bien fait.
Une bonne entreprise de nettoyage des égouts peut utiliser deux méthodes principales pour nettoyer vos tuyaux d’évacuation. Ces deux méthodes sont l’hydrojet et le serpentage. (Le serpentage est également connu sous le nom de « tondage mécanique »). Selon les problèmes que vous rencontrez avec vos canalisations, l’une ou l’autre de ces méthodes peut s’avérer efficace pour résoudre votre problème. Les deux solutions s’attaquent à toute la longueur du drain ou de l’égout et assurent qu’un trou assez large est pratiqué dans les débris afin de permettre l’écoulement du liquide dans le tuyau.
La solution la plus courante est le serpent ou la canne mécanique. La plupart des plombiers disposent de ces outils et cette méthode est la façon traditionnelle de les nettoyer. Le problème de cette solution est que le procédé se contente de faire un trou dans le blocage plutôt que d’enlever tous les débris. Cela permet de rétablir l’écoulement de votre drain ou de votre égout, mais la source du problème est souvent en mesure de se reconstituer rapidement.
D’autre part, l’hydrojet utilise de faibles volumes d’eau à très haute pression pour récurer les parois de vos tuyaux, y compris les collecteurs d’eaux pluviales et les égouts. L’hydrojet coupe les racines, la graisse et tous les débris et fait en sorte que l’obstruction s’éloigne complètement de la paroi intérieure. À la fin du processus, votre tuyau d’évacuation ou d’égout retrouve son diamètre d’origine. Il n’existe pas d’autre méthode pour nettoyer votre collecteur d’eaux pluviales ou votre égout aussi bien que le jet d’eau.
A la fin du processus, une caméra est un test très simple et abordable. Une entreprise réputée vous le proposera dans le cadre de son service et disposera de l’équipement nécessaire pour vous montrer rapidement à quoi ressemble votre drain. Lorsque la canalisation est dégagée et que vous pouvez le voir sur la caméra, le travail est terminé et vous pourrez passer au point suivant de votre liste de « choses à faire » en tant que propriétaire de maison.
Il est important de diagnostiquer l’ampleur de tous les bouchons, avant de contacter un déboucheur pour un débouchage canalisation :
Lorsque vous ne pouvez pas effectuer vous-même le débouchage de l’installation d’écoulement des eaux usées, il sera nécessaire de téléphoner à un plombier agréé pour déboucher le bouchon.
Vous pouvez confier votre travail à notre plombier déboucheur spécialisé, pour faire un débouchage d’une tuyauterie saturée en région Bruxelloise.
Cliquez ici pour plus d’informations