Déboucher une toilette est probablement le scénario le plus évité dans tous les ménages. Cela pose des problèmes d’assainissement et de nombreuses personnes le trouvent dégoûtant. Il existe des étapes simples que vous pouvez suivre pour éviter des frais de réparation coûteux. La plupart de ces procédures sont assez simples et peuvent être effectuées instantanément avant de faire appel à des services professionnels de plombier.
Déboucher une toilette équivaut presque au débouchage de tout évier de votre maison. La seule différence réside dans leur système de plomberie. Bien que les toilettes n’aient pas de tuyaux courbes, son passage interne peut déjà être considéré comme un siphon. Son passage est capable de retenir l’eau qui va s’accumuler au fond du bol.
Avant d’essayer de réparer vos toilettes bloquées, vous devez porter des gants en caoutchouc à des fins d’hygiène. Videz le réservoir des toilettes et fermez l’alimentation en eau de vos toilettes pour éviter de nouvelles inondations et des chasses d’eau. Vous voudrez peut-être également couvrir le sol avec du papier journal ou des chiffons jetables pour des événements inattendus comme des déversements.
Voici les procédures de base qui vous permettront d’économiser de l’argent en nettoyant vos toilettes bloquées.
Savon à vaisselle et remède à l’eau chaude
Cela peut être le moyen le plus simple de déboucher une toilette et les ingrédients sont facilement disponibles dans la plupart des ménages. Le savon à vaisselle typique lubrifie vos toilettes et aide à desserrer les sabots.
1. Saupoudrez du savon à vaisselle dans la cuvette des toilettes. Vous pouvez verser le savon à vaisselle pour couvrir tout le bol ou vous pouvez placer la solution de savon dans un vaporisateur pour lui donner suffisamment de jets.
2. Versez un demi-seau d’eau chaude dans le bol. N’utilisez pas d’eau bouillante car elle peut fissurer les toilettes en porcelaine. Il est conseillé que l’eau soit aussi chaude qu’un café ordinaire. Il est également recommandé de verser l’eau au niveau de la taille. Cela met suffisamment de pression sur l’eau pour éliminer le colmatage.
Utilisez un piston de toilette
Les plongeurs en forme d’entonnoir sont parfaits pour les toilettes. Il a une bride supplémentaire en forme d’entonnoir au fond pour fournir une étanchéité parfaite entre le piston et le bol.
1. Positionnez le piston au niveau du trou de sortie des toilettes.
2. Assurez-vous que l’étanchéité est bonne, effectuez un mouvement de haut en bas avec le piston. Versez de l’eau pour vérifier si les toilettes ne sont pas obstruées. Continuez avec la plongée jusqu’à ce que le sabot soit parti.
Vous pouvez également faire le remède de savon à vaisselle et d’eau chaude avant de plonger. Cela aide à ramollir le sabot et à éviter de plonger fortement.
Cependant, vous devez faire attention à ne pas renverser d’eau de la cuvette des toilettes en plongeant. Soyez prêt à désinfecter la zone lorsque de l’eau s’est répandue et à bien laver votre peau au contact de l’eau du bol.
Utilisez une tarière pour placard
Une tarière de placard est différente des tarières utilisées dans les cuisines et les éviers. Il est spécialement conçu pour les toilettes sans endommager ni tacher la cuvette en porcelaine.
1. Introduisez lentement la vis sans fin du placard dans l’orifice de sortie des toilettes. Poussez plus loin jusqu’à ce que vous sentiez l’obstruction.
2. Tournez et poussez la tarière pour enlever le sabot. Vous pouvez également utiliser le savon à vaisselle et le remède à l’eau chaude tout en faisant cela pour adoucir les sabots tenaces.
En dehors de ces procédures, vous voudrez peut-être des mesures préventives pour éviter les toilettes bloquées. Apprenez à votre enfant à ne pas jouer avec la cuvette des toilettes. Il existe de nombreux cas où une toilette a été obstruée par des jouets. Essayez de faire la technique du savon à vaisselle et de l’eau chaude une fois par semaine pour garantir des toilettes sans obstruction.
Il y a des cas où vous devez retirer les toilettes pour les déboucher. Cela peut impliquer de plus gros problèmes qu’un sabot. Dans de tels cas, vous devez contacter les services de plomberie d’urgence pour faire le travail.
Il sera indispensable de diagnostiquer l’ampleur des bouchons, avant de contacter un déboucheur pour un débouchage canalisation :
Vous aurez besoin de téléphoner à un plombier déboucheur expérimenté en débouchage du système d’évacuation des eaux usagées, en cas d’un dépôt assez grand, si vous n’avez pas la possibilité de voir la raison de l’obstruction.
Notre entreprise peut faire le débouchage de tuyau obstrué à Bruxelles, prenez contact avec nous sans souci pour un service rapide.
Cliquez ici pour en savoir plus