Pour déboucher une canalisation, il existe des astuces naturelles et efficaces. Elles permettent d’éviter les déboucheurs chimiques qui peuvent causer de graves brûlures et altèrent significativement la qualité des eaux.
Le packaging très évocateur des déboucheurs chimiques que l’on voit dans les rayons droguerie en dit long sur le côté destructeur des produits. C’est vrai, ils viennent à bout en un temps record des cochonneries les plus coriaces qui obstruent la plomberie, mais à quel prix ? Pour déboucher une canalisation, rien de bon dans ces bidons : souvent formulés à base de soude caustique, les déboucheurs chimiques sont une plaie pour l’environnement et représentent un danger pour la santé. Quelles solutions pour déboucher sans risque et naturellement ses canalisations ?
De toute évidence, la meilleure des solutions contre les canalisations encrassées reste la prévention. Toutefois, il n’est pas rare de devoir se demander comment déboucher un évier.
Au fil des jours, cheveux, matières grasses, restes alimentaires, etc. s’agglutinent jusqu’à former des bouchons qui viennent se loger directement dans les tuyaux.
Ils rendent alors impossible ou du moins beaucoup plus difficile l’écoulement des eaux.
© gosphotodesign
Versez l’huile usagée dans un récipient que vous jetterez à la poubelle. Vous pouvez également utiliser du marc de café pour absorber les graisses avant de le jeter à la poubelle.
L’eau bouillante dilue le savon et les graisses – © Blue Planet Studio
C’est le premier geste à adopter dès que vous remarquez un écoulement un peu plus long qu’à l’accoutumée. L’eau bouillante dilue le savon et les graisses à l’origine du bouchon qui se dissout sous son action.
Sans être un bricoleur chevronné, lorsque vous remarquez qu’un bouchon s’est installé, n’hésitez pas à dévisser le siphon pour en dégager les saletés qui s’y sont accumulées.
Si aucune des solutions mécaniques citées plus haut ne vient à bout de votre problème de canalisations, le nettoyeur à haute pression s’avérera radical !
Le nettoyeur peut s’utiliser seul, en introduisant l’embout pour envoyer l’eau sous pression. Il est aussi possible de louer un NHP avec un kit « spécial déboucheur de canalisation » : il s’agit d’un flexible d’une quinzaine de mètres muni d’une tête.
Lire page suivante : les déboucheurs de canalisation naturels et les recettes de grand-mère
Il sera essentiel de constater l’importance des bouchons, avant de faire appel à un vidangeur pour un débouchage canalisation et égout :
Si aucune de ces techniques en débouchage ne marche, vous avez peut être un ennui plus loin à l’intérieur de votre système d’évacuation des eaux usées, et vous aurez donc besoin d’appeler un plombier professionnel afin de déboucher l’obstruction.
Notre société peut faire un débouchage d’une canalisation engorgée à Bruxelles, téléphonez nous sans crainte pour une intervention rapide.
Cliquez ici pour debouchage-service.be