La plupart des gens supposent que l’achat d’un piston est une tâche assez simple, et ce, tant que vous savez de quel type de piston vous avez besoin. Bien que le piston de tasse soit certainement le plus connu, il existe certainement une grande variété de choix. Afin d’acheter un piston qui fonctionne vraiment, il est essentiel que vous compreniez quel type de piston est nécessaire pour la situation à laquelle vous êtes ou serez confronté. Voici un aperçu des types de plongeurs les plus courants et des situations pour lesquelles ils ont été conçus.
1. Poussoir de tasse
Le piston plongeur est le piston le plus connu et c’est ce à quoi la plupart des gens pensent. Il a normalement un manche en bois et une « tasse » orange vif, ce qui fait tout le travail. Les plongeurs à godets ont été conçus à l’origine pour créer un joint contre toute surface plane, c’est pourquoi ils sont plus utiles pour traiter un évier ou une baignoire. Ils sont moins efficaces sur les toilettes car il est plus difficile de créer un joint étanche à l’air, surtout lorsque vous vous arrêtez.
2. Piston de toilette ou piston de bride
Un piston de toilette, plus techniquement un piston à bride, a une forme spéciale qui est conçue pour créer un accord contre l’ouverture dans le fond de la cuvette des toilettes. Cela permettra au piston de créer le joint sous vide nécessaire pour créer une pression lorsque vous essayez réellement de déboucher les toilettes. Ce type de plongeur est facilement identifiable car il possède un caoutchouc inversé supplémentaire qui atteindra en dessous de la cuspide du rebord du bol. Les plongeurs à bille sont une autre option car ils sont très similaires au plongeur à bride, mais sont moins courants et peuvent être plus difficiles à trouver.
3. Taze Plunger
La plupart des gens ne posséderont jamais, et peut-être même ne verront jamais, un piston Taze. Ils sont souvent appelés le «plongeur de plombier». Il est presque entièrement fait d’acier et entre en fait dans les tuyaux. Il n’est nécessaire que pour les obstructions graves qui ne peuvent être atténuées d’aucune autre manière. Les plongeurs Taze s’inséreront à peine dans le tuyau et provoqueront un blocage. Ce blocage mettra sous pression l’eau entre le piston et le colmatage, ce qui forcera le bouchon à se briser et à descendre dans les tuyaux. Les plongeurs Taze sont devenus moins répandus car de nombreux plombiers ont choisi d’utiliser simplement un serpent de plombier pour briser le sabot directement.
Lorsqu’il s’agit de choisir un piston, en plus du choix du type, l’autre option a à voir avec la taille. Normalement, la taille de la tête du piston ne changera pas, mais plutôt la longueur des poignées. Certains sont aussi petits que 10 pouces, tandis que d’autres sont aussi grands que 3 pieds. La longueur de la poignée à utiliser dépend entièrement de vous, mais plus la poignée est courte, plus vous aurez de contrôle sur elle.
s vous pouvez le voir, l’achat d’un piston implique un peu de prévoyance afin d’obtenir le bon piston pour le travail. Cependant, une fois que vous avez compris quelles sont vos options, faire le bon choix est simple.
Avant de téléphoner à un vidangeur pour un débouchage canalisation sanitaires, il sera important de diagnostiquer l’étendue des bouchons :
Il sera nécessaire d’appeler un plombier déboucheur agréé en débouchage du dispositif d’évacuation des eaux usagées, dans le cas d’un dépôt assez imposant, si vous n’avez pas la possibilité de voir la cause de l’obstruction.
Vous devez faire confiance à notre plombier déboucheur professionnel, afin de faire un débouchage d’une conduite saturée dans l’agglomération Bruxelloise.
Cliquez ici pour voir nos travaux de débouchage